L'observation des marmottes
Après un long hiver sous terre et avant l’arrivée des touristes, et surtout des chiens qui les accompagnent, les marmottes sont facilement visibles, surtout le matin et le soir si la chaleur est importante.
En général, elles se nourrissent dans les prairies, mais il y a toujours une «sentinelle» sur un rocher qui surveille et donne l’alerte en sifflant (en se mettant parfois debout) au moindre danger potentiel.
Un phénomène curieux mais explicable, l’alerte est donnée si l’ombre d’un parapente se dessine sur le sol aux alentours. Il n’y a pourtant aucun danger réel, mais un des principaux prédateurs de la marmotte, surtout jeune, est l’aigle royal. Dame marmotte n’a tout simplement pas encore appris à faire la différence entre l’ombre d’un parapente et celle de leur redoutable prédateur.
La marmotte est présente un peu partout au-dessus de 1800 mètres. Mais elle est plus abondante et son observation plus probable autour du lac des vallons, sur les premières pentes au nord du Lac Achard ou du côté de la grotte de Balme à Casserousse.
Pour mettre toutes les chances d’observer les marmottes de votre côté, évitez de parler, marchez lentement sans mouvements brusques, et surtoût n'emmenez pas de chien. Les jumelles ne sont pas indispensables mais peuvent se révéler utiles.