La floraison des gentianes
Beaucoup de gentianes fleurissent en juin entre 1600 et 1900 mètres. Les premières sont de petites gentianes d’un bleu éclatant, les gentianes printanières. On les verra surtout dans les prairies au pied du col de Balme.
Peu de temps après les gentianes acaules ou gentianes de Koch s’épanouissent en grande abondance dans toutes les prairies subalpines. Vous en trouverez quelquefois des spécimens entièrement blancs suite à une anomalie génétique.
Enfin, c’est également la saison des gentianes ponctuées, toujours dans les mêmes prairies. Bien que de taille plus modeste, son port rappelle celui de sa cousine la gentiane jaune ou grande gentiane.
La floraison des rhododendrons
Spectacle à ne pas manquer, la floraison des rhododendrons, souvent de courte durée si le temps est chaud. Cette plante de la famille des azalées forme de magnifiques buissons, spécialement du côté de Casserousse et à mi chemin du GR 549, entre Recoin et les lacs Robert.
Toute la plante dégage une odeur balsamique fort agréable. Les «boules» de couleur jaune à rouge qui apparaissent fréquemment sur la plante ne sont pas des fruits, mais des «galles» provoquées par un insecte parasite.
Redirection vers le site http://www.gentiana.org
qui mène directement à la page comportant toutes les espèces végétales recensées à Chamrousse à ce jour.
L'Atlas de la flore protégée de l'Isère et des plantes à cueillette réglementée est paru. Cet ouvrage comprend de nombreuses photos d'auteurs différents, dont un certain nombre de notre ancien secrétaire de l'ADHEC Jean Guérin.
Atlas de plus de 320 pages présentant 202 espèces de plantes protégées ou dont la cueillette est réglementée dans l'Isère. Chaque espèce est illustrée par des photographies et fait l'objet d'une monographie complète : carte de répartition, période de floraison, ...
Dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l'éditeur : www.biotope.fr - Prix en solde TTC : 19 euros.