Dans les blancs légèrement jaunâtres, nous pouvons apprécier les pieds de mouton de la famille des hydnes, et la polypore des brebis. Mais ce dernier devient rapidement amer et nécessite un blanchiment !
Dans les couleurs verdâtres à blanchâtres, nous remarquerons les amanites phaloïdes dont tous savent aujourd'hui qu'elles sont mortelles.
Dans les couleurs rouges, nous trouvons un grand nombre au- dessus des Seiglières, l'amanite tue-mouche, qu'il vaut mieux garder pour la décoration ! L'amanite rougissante est comestible ainsi que la limacelle lenticulaire, mais là aussi il est préférable de se faire accompagner par un adhérent connaisseur ... et nous en avons quelques-uns.
L'exposition annuelle, organisée par l'ADHEC en septembre, aide à découvrir le merveilleux monde de nos champignons des montagnes chamroussiennes.
Dans les couleurs jaunes, nous trouverons les chanterelles communes, la chanterelle jaunissante dont le chapeau est brun, ainsi que les bolets suivants : châtains, bleuissants, élégants, bolet jaune, bolet granuleux, bolet moucheté.
Nous arrivons enfin au meilleur, ceux de couleur brune ; il existe toute une famille de bolets à chapeau brun très bons comestibles, à l'exception du bolet à beau pied et du bolet de fiel. Le bolet de Satan a un chapeau plus clair, le pied et les tubes rougeâtres, et n'est pas comestible ; il n'est toutefois pas présent à Chamrousse.
Dans les bolets les plus recherchés, nous trouvons le cèpe de Bordeaux, le bolet des pins, le bolet réticulé, le bolet tête de nègre, le bolet royal, le bolet orangé et autres bons comestibles de cette famille.
Dans les couleurs violettes, nous distinguerons la russule turci, appelée aussi améthyste, le cortinaire purpurescent, le cortinaire violet, le tricholome pied bleu, le clitocybe améthyste.