Les premières orchidées
Les orchidées sont parmi les fleurs les plus curieuses de notre végétation. Petites, donc peu visibles sous notre climat, elles n’en sont pas moins magnifiques et donnent toujours de beaux clichés en macrophotographie.
La première à apparaître à Chamrousse dans les pelouses de l’Aiguille est l’Orchis sureau, de couleur blanche ou rouge. La fleur a effectivement une vague odeur de sureau. Elle sera suivie de peu par l’Orchis mâle, plus grande, qui doit son nom à son pseudo-bulbe en forme de testicules. Ses coloris varient du rouge foncé au blanc en passant par le rose. Elle peut également présenter un panachage des différentes couleurs sur un même individu.
En montant au lac Achard, en plus de ces 2 espèces fort répandues, vous pourrez découvrir facilement, l’Orchis tacheté, l’Orchis de Fuchs, l’Orchis pyramidal, l’Orchis moucheron, l’Orchis de mai, la céphalantère à longues feuilles, …
Au total, 22 espèces d’orchidées ont été recensées sur la commune de Chamrousse, plus de 40 sur le massif de Belledonne, autour de 75 dans le département de l’Isère.
L’ADHEC a réalisé une plaquette de 4 feuillet A4 qui présente toutes les orchidées vues à ce jour en Belledonne, en vente au prix de 8 €. L'ADHEC les propose à l'occasion des diverses manifestations qu'elle organise à Chamrousse.