La fructification des épicéas et des mélèzes
Peu connue, mais étonnante lorsque l’on y prête attention, la fructification des épicéas est pourtant facilement observable.
Toujours plus abondante vers la cime des arbres, elle se présente sous la forme de cylindres écailleux rouge vif dressés sur les branches comme des bougies sur un «sapin» de Noël. Ce sont les organes femelles qui vont petit à petit grandir, perdre de leur couleur, se recourber vers le bas, pour devenir les pommes de pin. A la fin de l’été, ces cônes couramment appelés «pommes» vont libérer les graines.
La fécondation est assurée par de petits cônes mâles poussant jusque sur les branches basses et beaucoup plus discrets mais très riches en pollen. Pour vous en convaincre, amusez-vous à secouer une branche chargée de cônes mâles : vous serez surpris par l’importance du nuage jaune qui en résultera. Si vous trouvez de la «poussière» jaune sur vos balcons, c’est en fait essentiellement des grains de pollens d’épicéa. L’épicéa est très abondant sur Chamrousse, y compris dans la zone urbaine.
Pour le mélèze, les fleurs «femelles» sont également très colorées mais beaucoup plus petites que pour l’épicéa. Elles sont facilement observables car elles apparaissent avant les aiguilles et sont présentes sur tout l’arbre, y compris les branches les plus basses.
Vous trouverez des mélèzes dans les pentes de Recoin, un peu à l’ouest de l’Auberge du Virage et dans l’arboretum du Vernon.