Ces animaux qui passent l'hiver à Chamrousse
Les stratégies pour passer l'hiver sont différentes suivant les espèces.
Les grands mammifères herbivores, bouquetins et chamois, se réfugient dans les zones où les sols se déneigent partiellement le plus facilement. Ce sont les pentes raides orientées sud-est au-dessus de la vallée de la Romanche, des Vans à l'Arselle, et les crêtes avoisinantes balayées par le vent.
Ils sont facilement observables de jour.
Les mammifères carnivores, renard, hermine, martre, demeurent dans leurs quartiers d'été et ont surtout une activité nocturne que révèlent leurs traces dans la neige. Voir le chapitre traces d'animaux. On peut parfois, si le manteau neigeux n'est pas trop épais, voir des empreintes de sangliers omnivores, prenant pourtant leur quartier d'hiver plus bas, dans la zone des forêts et collines.
Le lièvre, l'écureuil, le campagnol des neiges, bien que non carnivores, restent à Chamrousse et se nourrissent respectivement de rameaux d'arbustes, de graines restant sur les arbres ou accumulées dans des cachettes avant l'hiver, de racines.
D'autres comme la marmotte, le lérot, choisissent l'hibernation et peuvent rester sous terre en état de semi léthargie de mi-octobre à fin avril
Quelques rares espèces de papillons utilisent cette même stratégie d'hibernation à l'état adulte principalement à l'intérieur d'arbres creux. Ceci explique que l'on peut parfois voir voler la petite tortue du côté de l'Arselle, par des journées chaudes et ensoleillées dès janvier ou février.
Tous les reptiles (vipères, couleuvres, orvets, lézards) et amphibiens (grenouilles rousses, tritons alpestres, crapauds communs) hibernent également sous terre ou dans la vase.
Une vingtaine d'espèces d'oiseaux passent également l'hiver à Chamrousse (contre 80 en été).
Voir le chapitre les oiseaux en hiver qui leur est réservé.
Enfin une stratégie remarquable, le mimétisme avec le milieu, avec changement de la robe plutôt sombre de l'été en une livrée d'un blanc quasi intégral l'hiver pour échapper à la vue perçante des prédateurs comme l'aigle royal.