FLEURS AUTOMNALES
Dans les prés, c'est bien connu, en automne nous trouvons les colchiques, lesquels - il faut le rappeler - sont très toxiques. Dans nos montagnes, certaines de nos fleurs résistent et se laissent encore admirer en septembre.
Couleurs rouges :
l'armérie des Alpes, la saponaire faux basilic, la joubarbe à toile d'araignée, l'adénostyle tomenteuse, l'aster des Alpes, la vergerette hérissée, la centaurée monocéphale, le chardon décapité.
Couleurs blanches :
l'arabette des Alpes qui résiste jusqu'en hiver, les saxifrages bleuâtres et paniculés, la céraiste à une fleur, la gypsophile rampante, la renoncule alpestre, l'achillée mille feuilles, la carline acaule.
Fleurs bleues :
la linaire alpine, l'aconit napel, les campanules fluettes et de Scheuchzer, la raiponce hémisphérique, le myosotis des Alpes, la scabieuse luisante.
Fleurs jaunes :
la biscutelle à lunettes, le saxifrage faux-aïzoon, l'aconit etrangle-loup, la potentille dorée, le séneçon blanchâtre, la crépide dorée, le lotier des Alpes.
En cette saison, la lumière baisse mais les couleurs de la nature nous illuminent le coeur et les belles balades en forêt nous ouvrent l'appétit. Mais un bon apéro (avec modération) n'est pas à exclure !