L'AUTOMNE
Chacun a, selon ses goûts, sa plus belle saison : les skieurs l'hiver ; les amateurs de fleurs et des couleurs de la renaissance de la nature préfèrent le printemps ; ceux qui veulent bronzer sur les plages ont choisi l'été comme la plus belle des saisons ; les cueilleurs de champignons trouvent leur bonheur surtout en automne, sauf ceux qui cherchent des morilles !
L'été et l'hiver ont en commun les solstices, le jour le plus long en été et la nuit la plus longue en hiver. L'automne et le printemps ont aussi un point commun : les équinoxes, le moment où les jours et les nuits sont égaux en durée.
Le nom automne vient du latin autumnus, lui-même dérivé d'aucto qui veut dire augmente.
Tous les pays n'ont pas la chance d'avoir un automne car certains n'ont que 2 saisons : la sécheresse et la saison des pluies. Notre climat actuel est encore dans nos normes presque habituelles mais rien ne garantit que cela va durer.
Nos automnes apportent aux arboriculteurs les plaisirs et les récompenses de leur travail avec la récolte des fruits, et aux viticulteurs le fruit des vendanges. L'automne et ses dons envahissent les corbeilles.
Dans l'antiquité, l'automne était souvent représenté par une femme d'un âge moyen, légèrement vêtue, tenant à la main une grappe de raisin, tenant une chèvre par un de ses pieds de devant, et portant des fruits dans une corbeille. D'autres la représentaient, tel Bacchus, avec une grappe de raisin à la main et très légèrement vêtue, pour ainsi dire, plutôt dévêtue !
Plus tard les modernes figurent cette saison par une femme que la richesse de son habillement et de son embonpoint rendent remarquable car, selon les poètes, l'automne est l'âge viril de l'année.